"Le printemps des Romains"

Départ matinal pour cette journée de changement d'horaire qui a vu, Nora, Yves, Bernard,  Mika et François, 5 représentants du MCW,  rejoints par Florian chaussé de son 750 Z de combat et Franço élégament emmené par son BM 100RT , sacrifier une heure de leur sommeil dominical pour une premiére sortie printaniére annoncée comme estivale.

Avec ses 250 km de routes pittoresques au travers de la campagne entre sud Meusien, plaine des Vosges et bordures hauts Marnaises, la journée a tenu toutes ses promesses. Paysagéres d'abord avec ses petites routes forestiéres ou longeant le cours tranquilles des nombreux ruisseaux qui irriguent les prairies mais aussi culturelle avec ce passage éclair dans l'ancienne cité Romaine de Grand dont chaque coin de rue semble vous raconter l'histoire antique.

Copieux repas à la table de la Couronne d'Or l'unique et chaleureux restaurant du village

Suivi d'une visite éclair de cette mosaïque  de l'empire des Césars qui faisait ressurgir de l'histoire la petite cité Vosgienne et l'on s'empressait de rejoindre ce non moins fameux amphithéatre lui aussi ressurgi des entrailles des prairie locales par la volonté de quelques archéologues.

Un parcours au pas de charge qui nous faisait découvrir une architecture vieille de 2000 ans qui retrouvait enfin sa vocation initiale du spectacle, évidemment adapté aux mœurs d'une époque plus humaine qu'elle ne le fut en ces temps gallo-Romains.

En effet, nous avions RV avec la vallée de la Saulx où devait nous rejoindre Marc et sa Béhéme, victime d'une soirée qui ne lui permettait pas un départ aux aurores…

Re-sentiers routiers, une biére bien fraîche à la terrasse Domique Place de la République à Ligny en Barrois et agréablement accueilli par 2 sœurs jumelles au malin plaisir d'en jouer et dont nous recommandons l'tablissement à tout motard en mal d'hydratation, nous devions ensuite rejoindre nos côtes de Meuse à l'heure de mettre les pieds sous la table.